Les Cimes improbables

le mardi 13 avril 2010

Une randonnée décalée et renversante, escalade poétique et humoristique vers l'avenir

Écrivain montagnard, Pierre Charmoz fait une apparition remarquée dans la littérature alpine par la publication de son premier roman, en 1982, "Cime et Châtiment", dont la trame narrative érotico-policière torpille les standards du genre – et met à mal le petit monde consensuel de l'Alpe. “Les Cimes improbables” est une adaptation de trois de ses nouvelles. “L'abominable” relate la première rencontre entre l'homme occidental, explorateur so british, et une abominable femme des neiges, sauvage, libre et envoûtante. Dans “Dialogue au bout du fil”, deux alpinistes tentent la même nuit de réaliser en solitaire la première ascension hivernale et nocturne de la face ouest des Drus. Suspendus dans le vide suite à une malencontreuse chute, ils refusent de s'entraider alors que leur vie ne tient qu'à un fil. “Première ascension népalaise de la tour Eiffel” décrit heure par heure les moments cruciaux de cette expédition renversante et dénonce avec un humour ravageur les méfaits de l'himalayisme colonialiste.

Par la dérision et l'absurde, “Les Cimes improbables” nous fait découvrir le vrai visage de l'aventurier européen, héraut d'une civilisation où l'apologie du corps, de l'autonomie, de l'individualisme font de l'ego, du soi des valeurs absolues.

Magali Chabroud, fondatrice du blÖffique théâtre, et Denis Déon créent des spectacles qui privilégient le rapport de connivence avec le public, dans les théâtres mais aussi dans des lieux éclectiques, bars, librairies, foyers, lieux de vie. Leur création a été sélectionnée dans le cadre de l'appel à projet aux compagnies régionales pour la Comédie itinérante 2009-2010.

Contact Véronique Beyens: 04.75.28.42.70

Entrée payante

Théâtre

Ballons - Salle des fêtes La Calandre

Horaire(s): 20h

Partager sur Facebooktweeter cette page