Sérénades en Baronnies: Vivaldi - Le Quattro Stagioni et autres pièces baroques

le dimanche 04 avril 2010

Premier concert des sérénades buxoises 2010, donné en l'église de buis les Baronnies pour célébrer Pâques.

Le quattro stagioni (en français Les quatre saisons) est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi, Opus 8, no 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell'armonia e dell'invenzione — « La confrontation entre l'harmonie et l'invention ». L'opus 8 de Vivaldi a été édité en 1725 à Amsterdam par Michel le Cène, mais il est admis que la composition de ces quatre concertos est antérieure de plusieurs années. L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe notamment à Londres et à Paris où les concertos furent interprétés au début de l’année 1728 au Concert Spirituel.

Cette œuvre est l'une des plus connues du genre « concerto » (ici, violon soliste concertant avec un orchestre de chambre à cordes), et surtout, de la totalité des compositions de Vivaldi. L'introduction du Printemps (Primavera) et le troisième mouvement, presto, de l’Été (Estate) sont les passages les plus célèbres.

L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, explicitant même certains détails (aboiements de chien, noms d'oiseaux : coucou, tourterelle, pinson...)

Interprètes:Interpreti Veneziani

Le talent des membres de cette formation, leur affirmation en qualité de solistes et dans la musique d'ensemble, ainsi que la maitrise de l'interprétation leur ont permis d'avoir une approbation passionnée du public et de la critique.

Parmi les dernières représentations importantes il faut retenir la participation au "Festival de Melbourne" et au "Festival de Bayreuth", les concerts au "Palazzo Reale di Stoccolma" et leur participation au marathon télévisé en mondovision au Théatre Kirov de Leningrad (désormais rebaptisée Saint-Pétersbourg). Il convient de remarquer également le concert à la "Synphony Hall" d'Osaka en direct radiophonique pour la radio japonaise, les concerts à la "Suntory Hall" et "Kjoi Hall" de Tokyo et la participation régulière, pendant leurs cinq tournées au Japon, aux prestigieuses saisons de concerts de Sapporo et de Yokohama. Déjà présents en Australie avec trois tournées les Interpreti Veneziani ont également été invités plusieurs fois en Amérique (Bahamas, Mexique, Venezuela, Guatemala, Colombie). Depuis 2007 ils effectuent une tournée annuelle aux Etats-Unis qui est programmée d'une année sur l'autre.

L'activité discographique de l'ensemble Interpreti Veneziani vante la production d'un premier compact disque par la maison de disque Musikstrasse, avec les musiques de Giuseppe Tartini, et de 16 compacts disques enregistrés avec la maison de disques Rivo Alto.

Depuis plus 21 ans les Interpreti Veneziani présentent leur propre saison musicale, plus de 200 concerts exécutés dans l'église San Vidal de Venise.

Prix des Places : 20 € (- 16 ans: 10 €) - Réservation billets et abonnements www.serenadesenbaronnies.com.

Concerts & Spectacles

Eglise de Buis les Baronnies

Horaire(s): 18H

Partager sur Facebooktweeter cette page