La Rochette du Buis

À 10 km de Montbrun à vol d'oiseau, après le col d'Aulan, sur votre gauche, se trouve La Rochette du Buis, vieux village perché qui domine les Gorges du Charruis, rivière pittoresque qui se déverse dans l'Ouvèze naissante, et ou il est possible de s'adonner aux joies de la randonnée aquatique. Comme tous les villages des Baronnies, c'est un point de départ pour de nombreux circuits pédestres ou cyclistes.

Histoire

Au moyen-age, le Village était un point stratégique des seigneurs de la Baronnie des Mévouillon, célèbre dynastie qui régna des siècles durant sur les Baronnies (et qui donna son nom à notre région). Le village de Mévouillon et son célèbre Fort sont situé à moins de 5 kilomètres de la Rochette-du-Buis.

Aujourd'hui, il ne reste aucune trace de la forteresse bâtie par les Mévouillon. Une partie du village, l'église et ce qu'il restait du château aurait été détruit en 1755 par un tremblement de terre! Or il n'y a point de secousse sismique répertoriée dans la région pour cette année là, hormis le tristement célèbre tremblement de terre de Lisbonne (Portugal) qui eut lieu le 1er Novembre 1755, et qui fût si violent parait-il, que son onde choc fût ressentie à travers toute l'Europe...

Patrimoine

La statue de la Vierge qui surplombe les gorges

Dans le village il ne subsiste rien qui ne soient antérieurs au XIXème siècle, sans doute en raison du "tremblement de terre": vous trouverez quelques linteaux de portes datés du début du XIX siècle. L'église est datée de 1806, à l'intérieur une statue de bois doré, Vierge à  l'enfant, tableaux, bénitier en pierre et confessionnal sont remarquables.

Données:

Code postal: 26170,
68 habitants, (rochettais),
superficie: 1106 ha, alt.: de 640 à 1302 m.

Coordonnées GPS : N 44 16.164 E 5 25.208

Adresse(s) utile(s):

Mairie: Le Village,26170 La Rochette du Buis Téléphone : 04 75 28 64 28

Egalement à La Rochette du Buis

Partager sur Facebooktweeter cette page