Le Brame du cerf

Le Brame du cerf

Le Pays de Montbrun les Bains et le Mont Ventoux sont des territoires pour de nombreuses espèces d'animaux sauvages, dont le cerf qu'il est fréquent de rencontrer dès que l'on s'éloigne un tant soit peu des villages. C'est ainsi que certains soirs, dans le silence de la nuit, des promeneurs s'attardent sur la place de l'Horloge de Montbrun, pour écouter religieusement ces cris tout proches qui résonnent dans toute la vallée...

Durant un bon mois, à partir de mi-septembre, le cerf va redoubler d'activité pour s'accoupler avec des femelles rassemblées en harde.

Le cri rauque qu'il pousse alors retentit dans toute la forêt. Cri de défi et de puissance, cri de triomphe parfois après un combat victorieux, manifestation de désir et de séduction, destiné à la fois à rapprocher les biches de sa harde et à éloigner les mâles concurrents.

Le cerf parcourt la forêt à grand fracas. En quelques semaines, il peut attirer dans sa harde une trentaine de biches. Pour délimiter son territoire, il frotte son front et ses bois sur les troncs pour laisser une trace odorante. Si un mâle pénètre sur le territoire d'un autre, il y a un combat. C'est le rut. Leurs ramures s'entremêlent et chacun montre sa force en poussant son adversaire. Les combattants ne cherchent pas à s'entretuer.

Nous vous proposons 4 sorties accompagnées pour écouter le Brame et en savoir plus sur les moeurs du Cerf:2 journées le 25 septembre et le 8 octobre et 2 soirée le 1et 8 octobre:Plus d'infos :

Journées et soirées Brame du cerf

En savoir plus sur le cerf élaphe sur Wikipedia.

Publié le: 18 septembre 2007

Dernière modification le: 03 octobre 2016

Auteur: OT Montbrun

Photos:

Idées découvertes

Partager sur Facebooktweeter cette page