Aurel

Aurel est un petit village établi sur un éperon rocheux au pied du Mont Ventoux. La dénomination de Castro Aureli est attestée dès 1178 et se retrouve sous la forme de Aurello en 1447. Ces formes anciennes indiquent une racine latine aura (vent), jointe au suffixe -ellum.

Activités & Vie Locale

Aujourd'hui Aurel est un village perché qui a été restauré avec gout. Il est agréable de se promener dans ses calades qui serpentent le long des maisons en pierres apparentes pour la plupart restaurées.

Le panorama qu'offre le haut du village d'Aurel vaut le détour.

La culture de la lavande est encore très présente sur les hauts d'Aurel et offre des senteurs et des paysages colorés en période estivale.René Seyssaud et Pierre Ambrogiani furent les premiers inspirés par les couleurs des lavandes, des champs de céréales et les ombres des contreforts du Mont Ventoux...depuis de nombreux autres peintres les ont suivi...

Le village possède un hôtel restaurant , une alimentation et de nombreux artisans. Le comité des fêtes propose des animations tout au long de l'année (concours de belote, loto, repas) dont deux manifestations incontournable : le vide grenier de l'ascension et la fête du village qui se déroule le we aprés le 14 juillet.

Histoire

De nombreuses grottes se trouvent sur la commune, les archéologues y ont retrouvé un outillage lithique important prouvant que ce territoire a été occupé dès le néolithique.

Au XIIe siècle, le château appartenait aux Agoult, comtes de Sault et l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait une église et les revenus afférents Les rempartsont été construits au XIVe siècle, il en reste encore quelques traces. Il y avait également trois tours, l'une a été démolie, les deux autres ont été transformées. Les deux portes d'entrée ont été supprimées.

En 1576, Hubert de la Garde de Vins, dit lou Rinar (le Renard), neveu de Jean de Pontevès, comte de Carcès, qui commandait les troupes de la Ligue, précédant son oncle au siège de Ménerbes, rejoignit le comte de Sault. Leurs troupes s'emparèrent d'Aurel dont les habitants étaient trop favorables aux religionnaires et ainsi pouvaient, grâce à eux, rester en contact avec les réformés de Genève. René de La Tour du Pin-Gouvernet, capitaine protestant, revint en 1591 et bombarda la place qui capitula.

En 1630, la peste affecta durement la commune pendant 2 années en dépit d'une ligne de protection établie tout autour du village.

Le premier véritable excursionniste du Mont Ventoux qui fut l'abbé Jean-Antoine Constantin, était le curé d'Aurel. De 1783 à 1788, souvent accompagné par Amélie de Sade, marquise de Montbrun, il fit plusieurs expéditions jusqu'au sommet du Ventoux. En août 1783, le curé qui était également un fin botaniste raconta à Esprit Calvet, l'ascension nocturne à laquelle avait participé le chevalier Robert de Lamanon, seigneur du Ventouret, et lui indiqua qu'il a eu le plaisir, lors du retour, d'entendre « Madame de Sade conférer avec Monsieur de Lamanon d'histoire naturelle ».

Le 12 août 1793 a été créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault (dont fait partie Aurel), qui appartenait auparavant aux Basses-Alpes.

Patrimoine

Les vestiges d'un château du XIIe siècle, se trouvent au sommet du village.C'est un château qui est aujourd'hui privé. L'église qui le jouxte le château est dédiée à sainte Aurèle et a également été édifiée au XIIe siècle. C'est un bâtiment assez massif à deux travées, l'une voûtée en berceau (partie romane), l'autre d'arêtes. Sa façade est surmontée d'un clocher-tour.

À côté se trouvait la chapelle des Pénitents Blancs. placée sous le vocable de Notre-Dame des Suffrages, celle-ci fut abandonnée en 1895 et ruinée en 1925. Les fondations de la chapelle Saint-Pierre ont été mises à jour. elle avait été construite sur l'emplacement du prieuré des bénédictins de Villeneuve-lès-Avignon[

La Fontaine et le lavoir public (en contre bas de la route) constituent de précieux témoins d'une époque où ces petits édifices jouaient un rôle essentiel dans la vie du village, ils contribuent aujourd'hui au charme du village.

Chapelle du Ventouret récemment restaurée.

Aurel 1 Aurel 2 Aurel 3 Aurel 4 Aurel 5 Aurel 6

Mis à jour le 21 janvier 2016),
credits photos: Lucie Vautrelle

Données:

Code postal: 84390,
220 habitants, (Aureliens),
superficie: 2890 ha, alt.: de 615 à 1600 m.

Coordonnées GPS : N 44 07.748 E 5 25.639

Adresse(s) utile(s):

Mairie: Le village 84390 Aurel, Tel : 04 90 64 00 76 .Email: aurel.mairie@wanadoo.fr

Ouverture le lundi, jeudi et vendredi

site de la mairie d'Aurel

Egalement à Aurel

En savoir plus

Partager sur Facebooktweeter cette page