Saint Trinit

Saint Trinit est un petit village du plateau d'Albion dont les maisons sont regroupées autour de son église classée (XII°) dédiée à la Sainte Trinité .Entouré de champs de lavande à perte de vue le village a gardé un charme authentique.

Activités & Vie Locale

Au XIXe siècle, outre l'élevage, la commune produisait de l’épeautre, de l'avoine, des pommes de terre et des amandes. Aujourd'hui, les activités agricoles sont plus tournées vers la production de lavande, de lavandin, d'épeautre et des produits dérivés. L'élevage ovin est également présent sur le territoire de la commune.Les activités liées au tourisme vert occupent une place importante dans l'économie locale récemment le Bistrot de Saint Trinit a rejoint le réseau des Bistrots de Pays.

La Fête des Champignons qui a lieu à l'automne est un rendez vous incontournable.

Histoire

Comme dans la plupart des communes du pays de Sault, Le passage des premiers hommes date du néolithique ce qui est attesté par différents types d'outillage (haches, racloirs, pointes de flèche, etc.) retrouvés sur la commune de Saint Trinit. Par contre aucunes traces d'occupation romaine n'a pour l'instant été mise à jour.

Le nom de Santa Trinitat date de 1082, ce nom est lié au prieuré bénédictin bâti par des moines. Ripert de Mévouillon ancien évêque simoniaque de Gap, pour obtenir le pardon de ses fautes, avait fait don à l'abbaye de Cluny tous les domaines lui appartenant du plateau d'Albion devenus depuis Le Poët-en-Percip.

Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon est propriétaire de l’église paroissiale, comme la plupart des églises de la région, det elle en perçoit les revenus. En 1118, cette possession de l'ecclesia Sanctae trinitatis cum ipsa villa est confirmée par une bulle de Gélase II. Mais au XIIIe siècle, ce fief devient possession des évêques de Carpentras.

Lors des guerres de religion, l'appartenance de Saint-Trinit au comté de Sault, proche des Baronnies protestantes, fit planer une menace de la part des religionnaires. Le village n'étant pas entouré de remparts, les habitants fortifièrent leur église en 1580, Ainsi la voûte et d'une partie de la nef romane furent démolies.

Avec l'apparition de la peste puis des guerres, il fut édifié, à côté de l'église, entre 1629 et 1630, une chapelle qui fut dédiée à Saint Roch comme à Monieux

Saint Trinit devint en 1942-43 , terre d'accueil pour les réfugiés d'Alsace Lorraine et déjà en 40 installé plusieurs dizaines de réfractaires au S.T.O.

Patrimoine

* Église de la Sainte-Trinité, monument classé du XIIe siècle siècle.A l'origine, cette église prieurale se composait d'une nef à deux travées couverte d'un berceau en plein cintre,déjà mentionné au XIè s., l'actuel édifice date en fait du début du XIIè s. Un remaniement du XVIIè s. lui a rajouté d'épais contreforts et reconstruit la voûte en arc brisé. Plus tard, on rallongea la nef d'une travée, supprimant ainsi le portail originel.Elle se compose aujourd'hui d'une courte nef, d'une travée de chœur et d'une abside pentagonale voûtée en cul-de-four. Un arc triomphant sépare la nef de la travée. .

La décoration de l'église de saint Trinit est sommaire cependant chaque partie est mise en valeur par des arcs, formerets et arcatures ainsi que par des frises et chapiteaux romans.

La baie supérieure ouverte dans le mur méridional est purement romane : elle est trés ébrasée et entourée de colonnettes à chapiteaux corinthiens, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice.

L'église a servit de camp de retranchement lors des guerres de religion au XVIè s.L'Eglise fut ainsi fortifiée au niveau de la toiture (parapet, guérites)et fut très abîmée par la suite, ce qui obligea à entreprendre de gros travaux au milieu du XVIIè s. La voûte s'effondra sous le poids des adjonctions et on la remplaça par l'actuelle, qui est plus haute qu'à l'origine.

Malgré toutes ces remaniement, l'églie conserve une certaine homogénéité trés agréable à l'oeil, surtout dans sa partie la plus ancienne (travée de choeur et abside).

Chapelle Saint-Roch du XVIIe

Saint Trinit 1 Saint Trinit 2 Saint Trinit 3 Saint Trinit 4

Mis à jour le 29 avril 2012),
credits photos: OT Montbrun

Données:

Code postal: 84390,
118 habitants, superficie: 16,66 km, alt.: de 780 à 914 m.

Coordonnées GPS : N 44 06.155 E 5 27.942

Adresse(s) utile(s):

Le Village 84390 SAINT TRINIT Téléphone : ouvert: Le Lundi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00Le Mercredi : de 13h30 à 17h30 et Le Jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Egalement à Saint Trinit

Partager sur Facebooktweeter cette page