Revest du Bion

Le Revest-du-Bion est situé au centre du Pays d'Albion à l'extrême sud du Dauphiné et aux confins de la Provence sur le "plateau d'Albion", plateau d'altitude au climat méditerranéen coincé entre le Luberon et les baronnies.Les points de vue y sont magnifiques sur le Mont Ventoux mais aussi sur les vastes étendues de terres à céréales et à lavandes. Le territoire du Revest du Bion s'étend vers le nord dans le massif de Lure jusqu’au Grand Terme (1370 m), point de jonction de 4 communes, de 3 cantons, de 2 départements et de 2 régions.

Le nom du village vient du latin « revestum » qui signifie terroir remis en culture après une période de désertification et du Bion: tout simplement d'Albion

Activités & Vie Locale

Revest du Bion est un village trés dynamique de 538 habitants qui possède de nombreux services à la population: une école composé de 3 classes, une crèche, un centre de loisir, une poste..

Les commerces et les associations sont également nombreux ce qui procure au Revest du Bion une forte dynamique au niveau culturel et festif.

Ainsi chaque année de nombreuses manifestations sont organisées dont La Fête des Moissons le premier dimanche d'aout et la Fête de la Châtaigne organisée par l’association pour la valorisation de la châtaigneraie de Revest du Bion et de sa région dans le but de porter à la connaissance du grand public et des nombreux amateurs de châtaignes, l’existence de la châtaigneraie de Revest du Bion et plus largement du plateau d’Albion.Pour les amateurs de randonnées pédestres ou de VTT, Revest du Bion est le point de départ de nombreux sentiers.

Histoire

Revest du Bion a été Fondé vers la fin du XIe siècle par des moines de l'abbaye de Cluny, un prieuré fut construit (qui correspond à l'emplacement de l'église actuelle, située un peu à l'écart, agrandie du XVe au XVIII siècle). Le bourg plus de 800 âmes compte en 1271, un château et un hôpital; mais en 1394, le Revest du Bion est incendié et détruit par Raymond de Turenne et par la suite presque totalement abandonné. Le village se repeuple à partir du milieu du XVe siècle. En 1546, à la veille des guerres civiles et religieuses les habitants décident de fortifier le bourg et construisent une enceinte polygonale haute de près de 10 m,qui entoure le village du Revest. cinq tours circulaires sont érigées pour la surveillance et une porte monumentale donne accès au bourg au sud .On retrouve aujourd'hui dans la structure du village actuel, la trace de cette enceinte. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que deux maisons nobles sont construites à l'extérieur du Revest fortifié : la bastide de la famille de Miravail à l'ouest et celle de la famille Brochéry au sud, à l'est se développe également un faubourg.

Patrimoine

Notre Dame de l'Ortiguière :

La chapelle "Notre Dame de l'Ortiguière" est nommée sous le vocable Notre-Dame de la Forêt d'Albion en 1274. Seules les sculptures du chœur nous rappelle cette église primitive.

L'Église qui été un haut lieu de pèlerinage a , en effet , été reconstruite en 1665 et au début du XIXe siècle., Un ermitage du XVIIe siècle, s'appuie à son chevet il a été récemment transformé en gite communal,. Le décor de l'église datant du XIIIe siècle, offre une diversité technique et d'une richesse symbolique qui sont tout à fait remarquables.

Le sanctuaire comporte un chevet plat, les nervures qui supportent la voûte s'appuient sur quatre tailloirs, au décor sommaire, portés par des consoles en forme de têtes d'atlantes qui supportent la voute ( deux visages d'hommes carrés, burinés et rudes ainsi que deux visages de femmes tout en rondeur et en finesse ) Sous les têtes, on remarque quatre petits bas-reliefs : un paysan, vu de profil, portant d'un bliaud, enfonçant un épieu dans la gueule d'un dragon, un loup, couché sur le dos, qui s'apprête à dévorer le personnage par les pieds; une face humaine très schématisée apparait, crispée et aux traits diabolique, qui lutte pour se dégager d'une forme végétale ; une figure féminine, aux gestes amples et gracieux , naissant d'un végétal qui pourrait être l'arbre de vie ; enfin un énorme serpent, est lové sur lui-même .

La fontaine

La fontaine du Revest-du-Bion est une très belle fontaine qui orne la place du village. le mur contre lequel elle paraît s'appuyer a été construit après la fontaine, pour abriter le lavoir qui se trouve à l'arrière.Les moulures du bloc de distribution ainsi que la corniche, que l'on peut apercevoir au-dessus du toit du lavoir, se prolongent sur les quatre faces. La porte d'accès au bassin clé répartition se trouve sur le côté droit.  

Une plaque de marbre est située sur le bloc de distribution de la fontaine, elle porte une inscription en latin : «d.o.m. qui eduxit aquam de petra» Les initiales d.o.m., que l'on retrouve sur d'autres monuments, signifient habituellement "Deo Optimo Maximo" (A Dieu très bon, très grand, qui fit jaillir l'eau de la pierre), mais ces initiales correspondent aussi au nom du maire de l'époque qui s'appelait Désiré Onésime de Miravail

L'eau jaillit de deux canons de cuivre jaune sortant de la bouche de deux anges de bronze joufflus. Le bassin en pierre taillé de la Fontaine est de forme rectangulaire aux angles coupés. Il servait d'abreuvoir surtout pour les chevaux, au début du siècle,il était recouvert 'une plaque de cuivre. Le lavoir, situé à l'arrière, est alimenté par la surverse de l'abreuvoir. C’est à cette fontaine que GIONO aimait venir se rafraîchir et rencontrer ses amis parmi lesquels le peintre Eugène MARTEL originaire du Revest.

L' Eglise

Il ne reste que peu de vestiges de l'église primitive, construite à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, ils sont englobés dans le collatéral nord de l'édifice actuel (voûte en cul-de-four , fragments d'inscription gravée sur les claveaux en remploi dans la porte ouest, chapiteau ornemental...). L'église a subit de nombreuses transformations : Le chœur de l'église actuelle, de style gothique, date du XVe siècle, le clocher-tour à quatre ouvertures et quatre cloches a été édifié au milieu du XVIIe siècle et le collatéral sud n'a été ajouté qu'au début du XVIIIe siècle pour accueillir le nombre croissant de fidèles.

Mis à jour le 21 janvier 2016),
credits photos: site officiel de la commune du Revest du Bion

Données:

Code postal: 04150,
538 habitants, (Revestois),
superficie: 4345ha, alt.: de 833 à 1365 m.

Coordonnées GPS : N 44 05.007 E 5 32.867

Adresse(s) utile(s):

Mairie du Revest-du-Bion, Avenue Georges Clemenceau,04150 Revest du Bion, Téléphone: 04 92 77 22 26, commune.revestdubion@orange.fr

Horaires d'ouverture: Du lundi au vendredi, le matin de 8h00 à 12h00 et le vendredi après-midi de 13h30 à 17h30.

Egalement à Revest du Bion

Partager sur Facebooktweeter cette page