Lagarde d'Apt

Le bourg de la commune est située sur le flanc sud des Monts de Vaucluse, plusieurs hameau dont celui de Brouville composent ensuite le reste de la commune qui possède un habitat très dispersé. Le territoire de la commune de Lagarde d'Apt est situé dans le parc régional du Luberon

Activités & Vie Locale

La richesse principale de la commune réside dans la culture de la lavande . On cultive la Lavandula angustifolia appelée "lavande vraie" ou encore "lavande fine". La seule commune de Lagarde d’Apt concentre 20 % de la production française de lavande fine.

Histoire

Le véritable nom ancien (et peiut etre préromain) de la montagne de Lagarde est Amaron, attesté par des textes dés 1032 et qui a donné son nom à la chapelle Notre Dame de Lamaron. Une montagne qui s'étire de Sault à la Combe du Pommier qui culmine vers le sud est au mont Saint Pierre(1256 m) et qui sépare le plateau d'Albion et la Vallée d'Apt.

Le premier seigneur connu appartenait à la famille de Simiane. L'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait trois églises, les églises castrales Gendonis et du lieu-dit Saint-Pierre (ou le Couvent), et l’église paroissiale.

Puis à la suite d'une alliance, les terres de Lagarde entrèrent dans le domaine du comté de Sault.

Le 16 novembre 1626, Charles II de Créquy, duc de Lesdiguières, maréchal de France, devient co-seigneur de Lagarde..

Lagarde d'Apt fut un haut lieu de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 7 avril 1944, Fernand Jean, alias Junot, qui dirigeait depuis Apt, le département parachutage du département (SAP), accueillit ici, l'équipe « Jedburgh » fraichement parachutée. cette équipe été composée de trois officiers alliés (USA, Grande-Bretagne et France) et dirigée par le colonel britannique Graham, elle a été ensuite dirigée vers le Maquis Ventoux pour prendre contact avec le colonel Beyne.

Patrimoine

  • Chapelle Notre-Dame de Lamaron: culmine a 1100m, elle domine le Plateau d'Albion.Elle est mentionnée en 1032 comme possession de l'abbaye saint victor de Marseille.Elle possède une abside semi circulaire d'époque romane, mais sa nef , elle, a été reconstruite en 1667.
  • Observatoire Astronomique Sirene se trouve dans un silo réhabilité d'une ancienne zone de lancement d'un missile stratégique nucléaire, l'observatoire propose des soirées d'observations étoilées pour tous.
  • Ancienne église paroissiale est actuellement l' annexe de la mairie.

Lagarde d'Apt 1 Lagarde d'Apt 2 Lagarde d'Apt 3

Données:

Code postal: 84400,
36 habitants, superficie: 2179 ha, alt.: de 829 à 1252 m.

Coordonnées GPS : N 43 59.107 E 5 28.416

Adresse(s) utile(s):

Mairie - le Village 84400 Lagarde d'Apt Tél. 04 90 75 00 93 mairiedelagardedapt@orange.fr

Egalement à Lagarde d'Apt

Partager sur Facebooktweeter cette page