Banon

Banon est un village construit à flan de montagne, dans les Alpes de Hautes Provence. Connu pour la beauté de ses paysages, en été notamment avec les champs de lavande qui s'étendent sur de vastes domaines, Banon est aussi réputé pour son fromage, le "banon", produit uniquement avec du lait de chèvre et délicatement enveloppé dans une feuille de châtaignier.

Activités & Vie Locale

Le village de Banon accueille un marché tous les mardis matins.

Aujourd'hui, Banon se distingue par l'une des plus grandes librairies indépendantes de France avec plus de 100 000 ouvrages en rayon : la Librairie Les Bleuets.

Outre de bonnes capacités d'hébergements touristiques, le petit village bénéficie de la proximité du Parc Naturel Régional du Lubéron.

S'il est un produit du terroir typique de Banon à découvrir absolument pour tous les bons amateurs de fromage, il s'agit du célèbre fromage de chèvre, le "banon", enveloppé d'une feuille de châtaignier sèche et attaché par une ficelle de rafia. Ce sont chaque année plus de 600 000 fromages fabriqués sous l'appellation d'origine contrôlée "banon", le seul fromage AOC de la région PACA.

On ne peut toutefois pas parler de Banon sans évoquer Jean Giono qui avait choisi la région de Banon comme théâtre de sa nouvelle "L'Homme qui plantait des arbres" aujourd'hui œuvre majeure de la littérature de jeunesse pour son message écologique de développement durable. Cette nouvelle de Giono a aussi donné lieu à un film d'animation du même nom, réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret, primé plus de 40 fois à travers le monde.

Histoire

La région de Banon est occupée dès l'époque préhistorique comme peuvent en témoigner de nombreuses découvertes du paléolithique. On a retrouvé deux oppidum aux Mures et au Chastellard. Une villa gallo-romaine et une nécropole ont également été découvertes à Font Crémat.

En 1909, en dehors de nombreuses autres trouvailles, on a découvert un trésor de 700 deniers, frappés à l'effigie des empereurs romains Néron ou Géta entre autres.

L'église de Banon dépendait de l'Abbaye de Cruis durant le Moyen-âge.

Le fief des Simiane (du XIIème siècle à la Révolution de 1789) est dévasté par Raymond de Turenne en 1391.

Une foire se tient à Banon au XVIIIème siècle.

Durant la Révolution, le village compte une société patriotique, créée à la fin de 1792.

Ayant subi diverses attaques dont celle de Raymond de Turenne au XIVème siècle cité ci-dessus, Banon a également été malmené par le siège du seigneur de Montbrun Charles Dupuy.

Patrimoine

Le village médiéval possède encore quelques vestiges des remparts d'un ancien château. Un portail à mâchicoulis datant du XIVème siècle donne accès au village ancien pour les piétons. Les remparts mesuraient 800 mètres de pourtour, un mètre d'épaisseur et dix mètres de haut.

C'est sur ces remparts qu'ont été construites les maisons de la rue des Arcades. Dans l'une d'elle, J.F. Palhier, député du département du "Conseil des Cinq Cents" de la Révolution, a abrité la fuite de Robespierre le jeune et de Ricord en août 1793. Des façades d'échoppes moyenâgeuses subsistent par endroit.

Tout au sommet du village existait déjà au début du XIIème siècle un château fort appartenant aux Simiane, seigneurs de Banon. Ce château fut remanié au XIIIème siècle et remplacé au XVIIIème siècle par un château assez modeste qui sera incendié à la Révolution, obligeant Alexandre de Tournon-Simiane, son dernier propriétaire, à s'enfuir. Remaniée à maintes reprises, l'église attenante aurait été partiellement reconstruite sur les restes de la chapelle du château.

Banon comptait une Hôtel-Dieu créé en 1830 sous le nom d'"Hôtel-Dieu de l'Immaculée Conception". Celui-ci fonctionna un peu moins de cent ans et fut remplacé par un hospice au bas du village. Il a cependant servi de refuge à des réfugiés chassés de leurs maisons par la guerre 1939-1945.

Banon possède deux églises paroissiales : l’église Saint-Marc (au sommet du bourg) de style roman et l’église Saint-Just-et-Notre-Dame-des-Anges (en bas du bourg), construite entre 1909 et 1911.

Banon 1

Mis à jour le 21 janvier 2016),
credits photos: JM Rosier et OT Montbrun

Données:

Code postal: 04150,
1074 habitants, (Les Banonais),
superficie: 3981 ha, alt.: de 540 à 1093 m.

Coordonnées GPS : N 44 02.320 E 5 37.722

Adresse(s) utile(s):

Mairie de Banon - Place Charles Vial - 04150 Banon. Tél. : 04 92 73 20 08. mairiebanon-ahp@wanadoo.fr Du Lundi au Samedi : de 9h à 12h et le Mardi : de 13h30 à 16h30.

Point Informations - Place de la République - 04150 Banon. Tél. : 04 92 72 19 40. banon.accueil@wanadoo.fr

En savoir plus

Partager sur Facebooktweeter cette page